• drapreau en
  • drapreau fr


  • Porteurs de projet
  • Site internet :
    http://www.iuct-oncopole.fr/
     
    Institut Universitaire du cancer de Toulouse
     

    Un campus dédié à la lutte contre le cancer et pour l'innovation en santé Pour la première fois en Europe, chercheurs, laboratoires publics et privés, entreprises, starts up établissements de soins sont réunis pour accélérer le processus de recherche, de découverte et d'applications thérapeutiques personnalisés. L'Oncopole consolide ainsi l'engagement de Toulouse dans l'innovation scientifique au service des sciences de la vie et de la lutte contre le cancer. La puissance de l'Oncopole: la mutualisation des talents, des projets et des plateformes au service de la recherche et du soin. Avec un investissement de plus d'1 milliard d'euros, plus de 1500 chercheurs,1400 acteurs médicaux et plus de 300.000 m2 de nouveaux bâtiments, l'Oncopole fait converger les sciences fondamentales et cliniques, les sciences médicales et  humaines et les entreprises de santé et d'innovation sur un site exceptionnel de 220 hectares. Cette mutualisation de moyens permet à chacun d'avancer plus vite dans ses recherches en disposant d'échanges scientifiques de haut niveau, de technologies d'avant-garde et d'accès à des plate-formes technologiques de pointe.



    Contact : Michel Attal, Directeur Général

    Site internet :
    www.crct-inserm.fr
     
    CRCT
     

     

    Le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) est une structure de recherche publique labellisée par l'INSERM et rattachée à l'Université Paul Sabatier. Il regroupe 21 équipes de recherche dont 4 sont labellisées CNRS, un Pôle technologique et un service de zootechnie. Le bâtiment du CRCT se situe sur le site de l'Oncopole de Langlade à Toulouse et est adossé à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (IUCT-O). Il comprend 400 personnes : chercheurs, hospitaliers, étudiants, personnel technique et administratif. Le CRCT permet, fidèle aux objectifs de l'Inserm, de mener une recherche « du laboratoire vers le lit du patient ». Interlocuteurs : Mary Poupot, Christine Bezombes

     



    Contacts : Mary Poupot, Christine Bezombes & Dominique Lautier, Chercheuses et membres du comité scientifique

    TOULOUSE METROPOLE

    Ensemble contre le cancer : encercler la maladie, entourer le patient". En qualité de chef de file au développement du campus, Toulouse Métropole soutient l'ensemble des acteurs du soin, de la recherche publique et privée, du monde économique et social, pour faire de l'Oncopole une vitrine internationale de l'excellence scientifique du territoire. Interlocuteur : Benjamin Gandouet



    Contact : Caroline Lapelerie

    Eurobiomed
     

    Eurobiomed,  le  pôle  Santé  du  Grand  Sud,  est  né  de  la  fusion  du  pôle  Eurobiomed  ‐  dont  l’action couvrait les régions Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc‐Roussillon ‐ et du pôle Cancer Bio Santé (CBS) couvrant l’ex‐région Midi Pyrénées. 
     
    L’objectif  d’Eurobiomed  est  de  favoriser  la  croissance  des  sociétés  de  santé  de  son  territoire,  de construire un grand  réseau d’acteurs de la santé en Europe et d’apporter une nouvelle dynamique pour ancrer la France parmi les leaders mondiaux de l’innovation en santé. Eurobiomed associe dans sa démarche les acteurs publics et privés, les chercheurs, les praticiens et les patients, les financeurs et les entreprises, c’est‐à‐dire tous les acteurs de la chaîne de l’innovation afin de stimuler l’innovation via le développement de nouveaux produits/services répondant aux enjeux de la médecine du futur.
     
    Eurobiomed accompagne le développement d’innovations répondant aux enjeux de la médecine de demain  grâce  à  une  expertise  de  plus  de  14  ans  qui  se  décline  dans  une  offre  complète  pour  le développement  et  la  mise  sur  le  marché  de  toutes  solutions  validées  scientifiquement  et/ou cliniquement et des projets de R&D qui visent à prévenir l’apparition des pathologies, les prédire plus précocement, en diminuer l’impact et y apporter une solution thérapeutique.
     
    D’ici  2022,  Eurobiomed  a  l’ambition  de  réunir  500  membres  ;  de  renforcer  son  offre d’accompagnement  business  à  destination  de  ces  entreprises  notamment  par  l’accès  à  des financements nouveaux haut et bas de bilan ; d’accompagner près de 100 projets de R&D par an ; et d’accroître sa visibilité, celle de ses membres et de ses territoires pour les rendre plus attractifs.  
     
    Eurobiomed, dont le siège social est basé à Marseille, rassemble aujourd’hui 380 membres dont 326 entreprises, compte 14 collaborateurs.
     


    Contact : Fabienne de Toni-Costes

    Site internet :
    www.chu-toulouse.fr/
     
    Hopitaux de Toulouse

    Depuis 20 ans, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse se distingue en tête des palmarès réalisés par la presse nationale française.
    Le CHU de Toulouse est le premier employeur de l’Occitanie ouest, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit près de 16 000 personnes au service de la santé). Il prend en charge environ 280 000 malades et 800 000 consultants chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en terme d’activité.

    Structure sanitaire de référence en Occitanie Ouest, le CHU) de Toulouse est constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville. Les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité. Ces dernières coordonnent au niveau national ou sont associées à 13 centres de références des maladies rares et 68 centres de compétences.

    Le CHU de Toulouse est un acteur majeur de la cancérologie: le traitement du cancer représente environ 25 % de son activité. En 2014, il s’est associé avec ses partenaires publics et privés, en particulier l’Institut Claudius Regaud pour former l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) , nouveau modèle français d’organisation des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie. Ce maillage d’établissements publics et prives permet de renforcer la qualité des soins dans le réseau régional en faisant bénéficier la personne malade des meilleures compétences au plus près de son domicile.

    Contact : Mathilde RATINEAUD

    La ligue

    PRÈS DE 100 ANS D’ACTION
    Association reconnue d’utilité publique depuis 1918, la Ligue fédère aujourd’hui 103 comités départementaux, 700 000 adhérents et 13 000 bénévoles
     
    L’ACTEUR DE RÉFÉRENCE DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER EN France
    Reconnue pour son expertise, la Ligue est le seul acteur indépendant à avoir une vision et une action globale contre la maladie : de la recherche au patient
     
    LA GARANTIE D’UNE ACTION INDEPENDANTE, APOLITIQUE ET TRANSPARENTE
    95% du financement de l’association provient de la générosité du public. La Ligue est agréée par le Comité de la Charte
     
    Les 4 missions de la Ligue contre le Cancer :
     
    LE 1ER FINANCEUR INDÉPENDANT DE LA RECHERCHE EN France
    99 équipes labellisées et plus de 900 projets soutenus en 2016 à hauteur de près de 40 M d’€
     
    UN SOUTIEN DE PROXIMITÉ POUR LES MALADES ET LEURS PROCHES
    300 espaces d’accueil dans toute la France – 40 000 personnes aidées.
    Un accompagnement en : psychologie, diététique, assistance sociale et juridique, activité physique adaptée, conseil en image, bien-être, activité de loisir
     
    INFORMER, SENSIBILISER ET PREVENIR
    Avec des campagnes de prévention fortes (tabac, alcool, alimentation, etc.), un programme d’éducation à la santé et des actions de terrain pour promouvoir les dépistages
     
    CHANGER LES MENTALITÉS FACE AU CANCER
    Peser dans le débat public, défendre les droits des personnes, rassembler et diffuser les connaissances relatives aux répercussions du cancer
     
    En Haute-Garonne :
     
    Le Comité de Haute-Garonne est animé au quotidien par l’équipe permanente de salariés, vacataires et de nombreux bénévoles, dirigés par Marie-Ange Léophonte et présidé par le Dr Annie Brouchet.




    Site internet :
    www.toulousecancer.fr
     
    La Fondation Toulouse Cancer Santé
     

    La Fondation Toulouse Cancer Santé est une fondation pour la recherche, reconnue d'utilité publique le 5 mai 2006.

    Créée par les entreprises Amgen, GlaxoSmithKline, Pierre Fabre, Siemens et Total, avec la participation de l'Agence Nationale pour la Recherche, son principal objectif est de favoriser le développement de la recherche régionale en cancérologie, au sein de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse.

    La Fondation Toulouse Cancer Santé sélectionne chaque année, par son Conseil Scientifique international et indépendant:

    -       des projets de recherche interdisciplinaire dans le domaine des technologies et des sciences de la vie, appliquées au diagnostic et à la découverte de molécules thérapeutiques.

    -       des plateformes technologiques dont bénéficie l’ensemble de la communauté scientifique régionale

    La Fondation Toulouse Cancer Santé finance ainsi des projets de recherche innovants développés dans les centres de recherches régionaux, grâce au soutien de nombreuses  entreprises et donateurs particuliers.
     



    Contact : Alexandra PAIN


    Site internet :
    http///www.toulouseatout.com&
     
    Agence d'Attractivité Toulouse
     

    - Développer la notoriété et l'image internationale de Toulouse et de son territoire.
    - Favoriser la fréquentation touristique par l'approche directe ou l'intermédiation.
    - Prospecter des porteurs de projets industriels à forte valeur ajoutée.
    - Accueillir et assurer l'ingénierie de tout porteur de projet exogène créateur de richesses et d'emplois.
    - Créer les conditions d'émergence de congrès et conventions (aussi par la prospection et l'accueil de congrès internationaux  à fort contenu scientifique).


    Consultez les sites de l'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole: 


    Contact : Clémence Long

  • AGENCE PCO PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT :
    INSIGHT OUTSIDE
    Comité local d'organisation :
    GIP IUCT
    1 Av. Irène Joliot-Curie
    31100 Toulouse
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 26 Avenue Jean Kuntzmann 38330 Montbonnot-Saint-Martin / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2019 Insight Outside